mercredi 22 septembre 2010

Allauch-Village, le noyau historique de la commune, ne concentre qu'une faible partie des habitants (2 594 habitants en 2006 ) . Les autres quartiers ou noyaux villageois les plus urbanisés sont : le Logis-Neuf (7 224 habitants) , La Pounche (3 360 habitants) , Fontvieille, Pié d'Autry .
Toutefois dans la réalité les pôles urbanisés d'Allauch jouxtent uniquement Marseille et Plan-de-Cuques.
Allauch est séparée du pôle urbanisé de Mimet par le massif de l'Étoile de sorte qu'il faut faire un détour par Peypin pour aller d'Allauch à Cadolive puis Mimet. Aucune route ne relie directement Allauch-Village à Aubagne et Roquevaire car il en est isolé par les kilomètres de collines à l'état naturel du Garlaban qu'il faut donc contourner.
Tout l'est de la commune est constitué du massif forestier.

Logement

Le déficit en logements sociaux
Chaque année Allauch paie environ 200 000 € au titre des logements sociaux manquants pour atteindre les 20% exigés par la loi SRU . Or, d'après la commune, les terrains disponibles sont limités : sur les 5 032 ha de la commune 4 000 sont en protection totale de la nature, 500 ha sont déjà urbanisés et le solde est parfois concerné par des risques (inondation, effondrement, incendies, etc.). Or les récentes augmentations de prix des terrains constructibles ont pour conséquence une difficulté croissante à produire du logement social.
Le Conseil Municipal a décidé que chaque opération d’ensemble devrait comprendre entre 20% et 30% de logements sociaux. Or premier obstacle, la commune ne possède que peu de terrains dans les zones constructibles aptes à recevoir des logements sociaux (à proximité des écoles, des commerces, des services, des transports en commun, etc pour éviter de créer des « ghettos »). La valeur de ces terrains est très élevée et la commune doit vendre aux opérateurs sociaux bien en dessous de la valeur réelle. Qui plus est la commune doit garantir 50% des emprunts nécessaires et participer financièrement à l'opération parfois jusqu'à 20 000 € par logement. Les procédures sont lentes il s'écoule facilement 3 ou 4 ans entre le compromis de vente et la livraison du premier logement.
Un autre frein est que pour 2006, 108 demandes de logements sociaux (Prêts Locatifs Social) ont été formulées par la commune, seulement 48 ont été accordées par la communauté urbaine, à laquelle l'état a délégué ses pouvoirs, alors que l'État impose de construire 64 logements par an.
Or d'après la fondation Abbé-Pierre , sur les 319 logements sociaux que la commune aurait dû construire entre 2002 et 2006 elle n'en a construit ni même financé aucun  , chose que les allaudiens ont été loin de désapprouver ayant réélu la liste Povinelli à 81.15% aux municipales 2008.
Toutefois la commune aurait une autre possibilité pour remplir son obligation en se portant acquéreur de logements déjà existants par l'outil de la préemption, pour les transformer en logements sociaux[

Voies de communication et transport

Transports en commun

Lignes RTM
La ligne de bus 144 relie la station de métro Marseille-la Rose aux quartiers de La Pounche, Pie d'Autry, Allauch-Village.
La ligne 142 relie la station de métro Marseille-la Rose aux quartiers du Logis-Neuf, de La Bourdonnière et de La Fève.
Le bus des collines
Le bus des collines permet de relier les différents quartiers urbanisés d'Allauch à certaines heures.
Ligne A : La Fève - le Logis-Neuf – Allauch-Village – Carlevan - Les Embus - Marseille (Les Trois Lucs), avec un bus toutes les 30 minutes de 7h00 à 9h30 et de 16h30 à 19h00.
Ligne B : Plan-de-Cuques(Rond-point des Oliviers) – Allauch-Village – Fontvieille - Carlevan, avec un bus toutes les 20 minutes de 7h00 à 9h30 et de 16h30 à 19h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire